Contons nos Points

C'est la Sainte Lucie

Aller en bas

ok Re: C'est la Sainte Lucie

Message  cayena le Sam 13 Déc - 9:49

Merci Lisa d'avoir fait un sujet sur Sainte Lucie !
En effet mes petits lutins on fêté ça jeudi pour les 2 plus petits, et ils n'ont pas voulu chanter ……... No No
Et hier c'était au tour de Syrane, qui est restée bouche close tout le temps des chansons ……………………. Suspect

J'ai 3 photos de l'année dernière :
Les plus petits chantent à l'intérieur : Thorgal est planté debout à côté de la maîtresse !!!
Les plus grands chantent dehors. Ils doivent être à 7h30 pour pouvoir chanter avec tous les autres. Syrane ne chante toujours pas ……………. (elle est au bout de la flèche rouge).
Toujours les mêmes chants, avec les plus grands !

L'atmosphère doit être bien agréable malgré le froid mordant du matin !!!!!

:! Fait froid !


Cayena  


Mon blog : http://stitchescrumble.canalblog.com/ =>
Mes S.A.L.s en cours : "Génération de brodeuses" d'AMAP, "Little Sheep Virtues" de LHN => toujours pas terminés ........................ No Suspect
avatar
cayena
Va falloir te faire soigner !!!

Nombre de messages : 12250
Age : 68
Localisation : Au Sud de la Haute-Loire
Date d'inscription : 22/01/2008

http://stitchescrumble.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ok C'est la Sainte Lucie

Message  Lisa le Sam 13 Déc - 7:18

J'ai tout de suite pensé à ma chère Wanda le matin, parce que ses petits Vikings se trouvent en Suede où l'on fête la "Sankta Lucia", fête de la lumière,  aujourd'hui.

"L'une des plus belles traditions suédoises que la Sainte-Lucie. Voilà plus de quatre siècles que la Suède célèbre cette sainte en une sorte de « fête de la lumière » dont sainte Lucie, originaire de Syracuse, est considérée comme la reine. En Suède, la Sainte-Lucie est l’occasion de se réunir dans les lieux publics, les écoles, les entreprises, les hôpitaux…

Dans les rues, des jeunes filles défilent, portant des couronnes lumineuses en signe de lumière. Les Lucie symboliques sont vêtues de robes blanches, et portent sur la tête des couronnes de bougies allumées. Accompagnées d'enfants d’honneur, elles distribuent café et petits pains au safran ou au gingembre, (« lussekatt » ou « lussebulle ») parfois aussi un vin épicé appelé Glögg, tandis que l’assemblée entonne des refrains traditionnels.

Le soir, c'est en chantant le traditionnel Sankta Lucia que les Lucie défilent dans les rues, accompagnées de garçons déguisés en Rois mages, coiffés quant à eux de chapeaux pointus parsemés d'étoiles dorées. Belle atmosphère.

Bien que la Sainte-Lucie ne soit pas un jour férié officiel en Suède, c'est une fête très aimée des Suédois. Le soir et la nuit peuvent être très bruyants, les lycéens en particulier profitant de l'occasion de faire la fête. Aux universités les étudiants tiennent de grands dîners formels, leur dernière chance de ce faire avant que la plupart ne partent retourner en famille pour Noël.

Les paroles suédoises de la chanson napolitaine Santa Lucia sont traditionnellement soit « Natten går tunga fjät » (« La Nuit marche à pas lourds »), ou « Sankta Lucia, ljusklara hägring » (« Sainte Lucie, brillante illusion »). Il existe également une version moderne à paroles plus faciles, pour les enfants : « Ute är mörkt och kallt » (« Dehors il fait noir et froid »).


Lisa
http://le-petit-monde-de-lisa.over-blog.com/

 
avatar
Lisa
Cas désespéré !

Nombre de messages : 1921
Age : 71
Localisation : Vienne, Autriche
Date d'inscription : 22/01/2008

http://le-petit-monde-de-lisa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum